les restos du coeur de la Gironde

les restos du coeur de la Gironde

La culture, le sport, les vacances

Les responsables des centres et leurs bénévoles s’efforcent, dans la mesure du possible, de développer des activités d’aide à la personne, en complément de la distribution alimentaire : ateliers-cuisines, coin coiffure, bibliothèques, ateliers de lutte contre l’illettrisme, soutien scolaire, ateliers informatiques …

Le cinéma du Cœur

Le cinéma est omniprésent dans notre environnement. On voit les affiches dans la rue, on en entend parler et on en parle à la télé, entre proches, à l’école, …

Proposer aux bénéficiaires des Restos et à leurs enfants d’y participer c’est leur éviter une exclusion supplémentaire et leur permettre de participer à un élément important de la vie culturelle.

Spectacles

Plus particulièrement dans les villes qui n’ont pas de salles de cinéma, mais pas uniquement, les bénévoles des centres ont à cœur de proposer aux personnes accueillies d’autres activités. Ainsi, ils ont pu offrir des places permettant d’assister à des manifestations culturelles ou de divertissement dans leur ville : spectacles de danses, cirques, etc.

Loisirs, sports

Les bénéficiaires sont également invités dans la plupart des centres aux arbres de Noël, goûters organisés par les bénévoles. D’autre part, les centres de Pessac et de Gironde-sur-Dropt distribuent des tickets d’accès à la piscine (150 entrées environ).

Il faut souligner que le succès de cette activité d’aide à la personne n’est possible que grâce à l’implication des bénévoles mais aussi à l’aide des municipalités, de responsables de spectacles et de salles de cinéma et des associations culturelles et sportives qui spontanément nous offrent leur concours.

 

Les vacances du coeur

Le droit aux vacances est à tous! Il est nécessaire à chacun de sortir de son quotidien, de faire une pause.
Les Restaurants du Cœur de la Gironde organisent depuis plus de 10 ans un séjour de vacances d’une semaine et des séjours weekends pour être et faire "comme tout le monde".

Des familles, des séniors et des personnes seules partent en séjours collectifs, alors qu’ils n'ont jamais connu cela.

Ceci "Sans aucun frais pour notre association Départementale"

En juin 2015, l’Accueil de Jour a inauguré des sorties journées pour les Gens de la Rue.

La première sortie a eu lieu Mardi 23 juin à la Dune du Pilat et a regroupé une trentaine de bénéficiaires.
Au programme de la journée, un piquenique dans la pinède au sud d’Arcachon suivi de l’ascension à la célèbre Dune. L’autocar était loué à la société Citram, partenaire régulier des Restos de la Gironde et le piquenique comprenait, entre autre, un délicieux poulet rôti, don d’un rôtisseur de Langon. L’accompagnement était assuré par huit bénévoles de l’Accueil de Jour.

La journée a été un franc succès et chacun est revenu ravi d’avoir pu découvrir le merveilleux site de la Dune du Pilat tout en partageant des moments de convivialité et de détente; une occasion de sortir de la routine quotidienne et d’oublier le temps d’une journée ses soucis.

le Pilat

Les prochaines sorties sont prévues en septembre et en octobre au Domaine de Certes, à la base de loisir d’Hostens et à la Citadelle de Blaye. A noter que, pour l’organisation de ces journées, les Restos de la Gironde ont bénéficié d’une subvention du Conseil Régional qui couvre les frais de la location de l’autocar.

Pour tout complément d’information et partage d’expérience, contactez Maurice ou Béatrice à l’Accueil de Jour de Bordeaux : 06 71 62 41 18 ou ad33.adj@restosducoeur.org